Bibliothèque de Bergheim

Bibliothèque de Bergheim

Ce blog est destiné aux adhérents de la bibliothèque et à toute personne désireuse de connaître la bibliothèque et ses activités.

Vivre en harmonie dans son environnement grâce à la géobiologie

Publié par biblio sur 15 Mars 2014, 09:15am

Catégories : #Animations

Gilbert Christmann, président d’honneur des sourciers et géobiologues d’Europe, a rencontré le public de Bergheim à la bibliothèque municipale

A l’invitation de l’association «La page envolée» et devant un public fourni et intéressé, Gilbert Christmann a expliqué lors d’une conférence, mardi 11 mars, comment harmoniser son habitat, comment faire le point sur la relation que l’on entretient avec son milieu de vie. Par géobiologie, on entend l’étude de l’influence de l’environnement sur les organismes vivants, et en premier lieu bien sûr sur les êtres humains. Comment définir la situation énergétique de l’appartement ou de la maison que l’on occupe ? Gilbert Christmann a montré comment, à l’aide de la traditionnelle baguette souple ou du pendule, le sourcier va par exemple repérer les emplacements des veines d’eau sous la maison, ou une source dans le jardin. L’eau est essentielle en tant que source de vie, est au centre de notre environnement. Mais le rôle du géobiologue va plus loin. La maison est-elle située sur une faille, une cassure de l’écorce terrestre ? Est-elle exposée à des rayonnements telluriques défavorables ? Quelles sont les valeurs des champs électrique, magnétique ? Tous ces éléments déterminent des zones à éviter dans la maison, ou au contraire à privilégier. Il s’agit bien par là-même d’harmoniser l’habitat, et en particulier les lieux importants comme la chambre à coucher ; l’objectif est par exemple un meilleur sommeil, dans une chambre débarrassée des câbles électriques inutiles ou d’une accumulation de prises et d’objets s’y raccordant. C’est là que le rapport que l’on a avec son environnement rejoint finalement une interrogation essentielle, une posture de vie : comment améliorer la qualité de vie en effet, si ce n’est en privilégiant l’être plutôt que l’avoir, la quête de l’harmonie étant ici essentielle ? La suppression des sources de rayonnements perturbateurs, nuisibles à la santé, est une préoccupation croissante à l’heure de la multiplication des ondes dans l’ environnement proche, du micro-onde au wifi. Gilbert Christmann a su rendre clairs les enjeux, par une exposé fourni et une multitude d’anecdotes liées à la rencontre du quotidien et de sa pratique. La discussion s’est prolongée tardivement autour d’un verre, l’occasion de souligner l’harmonie et la convivialité de la soirée.

Vivre en harmonie dans son environnement grâce à la géobiologie

Commenter cet article

Chris 15/03/2014 11:21

Belle soirée, bel accueil à la bibliothèque.