Bibliothèque de Bergheim

Bibliothèque de Bergheim

Ce blog est destiné aux adhérents de la bibliothèque et à toute personne désireuse de connaître la bibliothèque et ses activités.

Spectacle à l'Ancienne Synagogue

Publié par biblio sur 29 Avril 2017, 08:16am

Catégories : #Animations, #Animations Médiathèque Haut-Rhin

Spectacle à l'Ancienne Synagogue

Bibliothèques à la Une 2017

Du 25 avril au 13 mai, la Médiathèque Départementale (organisatrice) et les bibliothèques haut-rhinoises vous proposent différents rendez-vous pour débattre ensemble sur la question de la différence.

 

Tous différents ? Oui, et alors ? Chaque corps a ses particularités, chaque personnalité est unique et se démarque de ce qui est « normal ». Et chacun choisit de se rapprocher de cette norme dictée par le plus grand nombre ou de s’en écarter pour vivre pleinement sa singularité.

 

En lien avec les compétences du Département, une grande partie de la programmation est consacrée au handicap. Une autre partie aborde la notion de norme et de courant dominant.

Programme complet sur www.bibliobus.haut-rhin.fr

 

Dans le cadre de ce programme, nous accueillerons le mercredi 10 mai à 20 h, à l'Ancienne Synagogue de Bergheim, un spectacle de théâtre intitulé :

 

« LA MENINGITE DES POIREAUX » de Frédéric NAUD

… Ou folies en musique de la donquichottesque existence de François Tosquelles, psychiatre.

 

Public : à partir de 14 ans

 

Le spectacle mêle des textes issus du journal interne de l’Hôpital de Saint-Alban, des textes de médecins psychiatres et les récits chevaleresques et biographiques de la vie de feu Dr Tosquelles.

Frédéric Naud et Jeanne Videau sont deux sur scène pour faire entendre la vie sanchopanchesque de ce psychiatre qui a prescrit ce journal en guise de médicament et qui, au cœur d'une Europe pourrie par la folie des hommes, reconnut aux fous leurs humaine et nécessaire existence et par là, révolutionna la psychiatrie.

https://www.youtube.com/watch?v=aw-L7QOSRAE&feature=youtu.be

 

L’entrée est gratuite mais il est indispensable de réserver par téléphone au 03 89 73 30 01 ou par mail à biblio.bergheim@wanadoo.fr.

Commenter cet article