Bibliothèque de Bergheim

Bibliothèque de Bergheim

Ce blog est destiné aux adhérents de la bibliothèque et à toute personne désireuse de connaître la bibliothèque et ses activités.

A la découverte de la Nouvelle-Zélande

Publié par biblio sur 18 Mars 2011, 16:05pm

P3060006.JPGA l’invitation de l’association «la page envolée», le Docteur Burgmeier a guidé le public de la bibliothèque de Bergheim sur les routes néozélandaises.

 

De la  Nouvelle-Zélande, le public français connait peu de choses : Des All Blacks faisant le terrifiant Haka au début d’un match de rugby,  des kiwis sur les rayons des supermarchés, des volcans et des séismes, dernièrement encore, à Christchurch.

Le Docteur Burgmeier, médecin à Ostheim, a eu la chance d’effectuer en 2009 un voyage en Nouvelle-Zélande, qui lui a permis de découvrir les multiples facettes d’un pays que l’on pourrait considérer comme une planète en miniature. Il a présenté un choix de ces photos  à la bibliothèque, l’accompagnant d’un commentaire à la fois informatif et plein d’humour.
 Le public  a ainsi pu découvrir les paysages variés de cet incroyable pays, où les grands espaces ne sont pas un vain mot : qu’on imagine  à peine plus de quatre millions d’habitants, vivant au large sur un espace représentant la moitié de la France….et près d’un Néo-Zélandais sur trois vit à Auckland, la grande ville de l’Ile du Nord, par où le Docteur Burgmeier a commencé son voyage…

Les paysages superbes ont entraîné les spectateurs vers les rivages magnifiques de l’île du Nord, vers les geysers et les sources volcaniques de Rotorua, également centre de la culture maorie, avant de changer d’univers dans l’Ile du Sud, montagneuse et découpée par les fjords. Tout au long du périple, rencontres étonnantes avec des espères rares de la flore et de la faune, comme les espèces endémiques que sont le kiwi ou le tahaké, ont alterné avec des lumières et des couleurs étonnantes, offrant un panorama très complet de la réalité de ce pays du bout du monde.


La projection s’est achevée par le verre de l’amitié, l’occasion de poursuivre  la discussion  autour d’une carte ou des guides touristiques. Une invitation au voyage et à la découverte.

Commenter cet article