Bibliothèque de Bergheim

Bibliothèque de Bergheim

Ce blog est destiné aux adhérents de la bibliothèque et à toute personne désireuse de connaître la bibliothèque et ses activités.

Innocent Yapi et les angoisses de l'homme-bio

Publié par biblio sur 1 Juin 2013, 09:21am

Catégories : #Animations

 
Le conteur ivoirien Innocent Yapi a proposé son spectacle de contes « Les causeries de l’homme-bio» à l’ancienne synagogue de Bergheim
 
Sourire éclatant et ravageur dans la jolie lumière de l’ancienne synagogue, mardi 28 mai : Innocent Yapi est à l’œuvre pour un spectacle chaleureux et devant un public fourni. Invité par l’association La page envolée, qui anime la bibliothèque de Bergheim, et grâce au soutien de la municipalité qui propose avec l’ancienne Synagogue un lieu de spectacles idéal et intimiste, Innocent Yapi  a une nouvelle fois pu faire la démonstration de son talent en contant les interrogations, sur un ton doucement ironique mais fraternel de l’homme de ce début du XXIème siècle.
Son propos ? Fini l’homme écologique, l’homme naturel des premiers temps de l’histoire… Disparu (ou en cours de disparition) l’homme économique, ce gaspilleur invétéré. Bienvenue dans le monde de l’homme bio, qui s’interroge sur sa place sur cette toute petite planète, qui découvre qu’il y a des étoiles et une voie lactée qu’il faut savoir regarder, mais loin d’ici, plutôt en Afrique, au cœur du désert… L’homme-bio est un inquiet, qui cherche un sens à sa vie. Innocent Yapi sait capter les petits travers vaguement pathétiques de cet homme-bio  en qui beaucoup se reconnaissent : besoin d’un coach pour trouver la bonne direction, diététique recherchée et textiles naturels sur le dos, voici notre homme qui se questionne et va chercher de manière bien compliquée le sens de la vie et le bonheur, sur le continent qui peut-être va lui permettre de trouver des réponses à ses questions : l’Afrique.
 

C’est en effet vers l’Afrique que le public a été transporté en cette soirée pourtant humide et fraiche du mois de mai. Innocent Yapi manie à merveille la langue, rit avec une chaleur communicative, chante superbement, invite le public à l’accompagner et réussit ainsi à donner au conte toute sa  dimension. Ce très beau spectacle s’est terminé  autour d’un verre, l’occasion pour le public de prolonger cette  belle rencontre et de souhaiter à Innocent Yapi un plein succès dans toutes les manifestations et festivals qu’il organise cet été en Alsace.
                            IMGP2748


Commenter cet article