Bibliothèque de Bergheim

Bibliothèque de Bergheim

Ce blog est destiné aux adhérents de la bibliothèque et à toute personne désireuse de connaître la bibliothèque et ses activités.

Rencontre avec les amis de l'espace Masolo

Publié par biblio sur 15 Mai 2012, 13:10pm

Catégories : #Animations

DSCF5176Une aventure collective passionnante et positive : la réinsertion des enfants des rues de Kinshasa par les activités artistiques

 

Une belle soirée placée sous le signe de l’engagement humanitaire, à la bibliothèque, ce vendredi 11 mai : à l’invitation de l’association « La page envolée », la bibliothèque de Bergheim a donné la parole à Hubert MahelaKatamba, co-fondateur de l’Espace Masolo à Kinshasa (République démocratique du Congo) et à Emmanuelle Ebert-Jost, qui préside l’association des Amis de l’Espace Masolo en Alsace.

«Masolo» signifie dialogue, conversation. Et c’est bien cela qui est au centre du travail de l’Espace Masolo à Kinshasa : dialoguer avec des enfants des rues, victimes de la guerre (les enfants-soldats) ou tout simplement de la misère et du rejet, parfois pour des accusations de sorcellerie, et les amener à se réinsérer par les activités artistiques et artisanales. Au cœur de la capitale congolaise, Hubert MahelaKatambaparticipe ainsi activement aux destinées du centre de ressources de solidarité artistique et artisanale (CRSAA). Son but : offrir à une vingtaine de jeunes Congolais la possibilité d’échapper à la violence et à la misère en leur permettant de se construire et en combattant le rejet dont ils sont victimes.

Pour cela, les supports sont multiples, mais toujours choisis en dialoguant avec le jeune qui intègre le centre. Spectacles de marionnettes, ateliers couture, peinture, et même… une fanfare, dont le succès ne se dément pas : onze de ses musiciens se sont produits  à Strasbourg dans le cadre du festival Strasbourg-Kinshasa « Réenchanter l’Afrique». En parallèle avec ces activités artistiques, les jeunes poursuivent une remise à niveau scolaire au sein de la structure, qui met l’accent en particulier sur l’apprentissage du français, indispensable administrativement dans le second pays francophone du monde (71 millions d’habitants, le français y est langue officielle).

Si la structure est congolaise, elle bénéficie du soutien de l’association «les amis de l’Espace Masolo » que dirige avec une volonté sans faille Emmanuelle Ebert-Jost. Depuis 2003, l’association s’emploie à tisser des liens entre Strasbourg et Kinshasa, en parrainant l’activité d’enseignement, en vendant les objets d’artisanat créés au centre, en soutenant le projet d’acquisition de parcelles à Kinshasa, pour permettre au centre d’être dans ses propres locaux, sur son propre terrain. C’est cette une aventure collective et bénévole qui a permis de multiplier les collaborations avec d’autres associations comme le FreundeskreisMasolo de Stuttgart ou les amis de Masolo en Picardie, ou en partenariat avec Emmaüs.

Hubert MahelaKatamba et Emmanuelle Ebel-Jost ont su communiquer leur enthousiasme, soutenus par les membres de leur association venus en force présenter les très beaux objets d’artisanat réalisés par les jeunes de Kinshasa. L’échange s’est poursuivi tard dans la soirée, tandis que défilaient sur l’écran les images des sculpteurs amateurs de Kinshasa en pleine création…

Les Amis de l’Espace Masolo, 2, rue des Grives, 67800 Hoenheim

DSCF5180.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article